DRH : le livre noir. DRH, le livre noir 2019-02-25

DRH : le livre noir Rating: 6,6/10 446 reviews

DRH, le livre Noir

DRH : le livre noir

Et en offrant des pistes d'amélioration. Cet ouvrage retrace le parcours du combattant que constitue trop souvent la vie professionnelle d'un salarié français, des aléas du recrutement aux licenciements injustifiés en passant par les rémunérations fantaisistes. Elle nous tend un miroir infiniment précieux pour nous aider à comprendre qui nous sommes et ce que nous faisons, et nous livre des clés pour changer les choses. Voici, entre démonstration et dénonciation, une étude précise des effets de l'apparence physique sur la réussite scolaire, professionnelle, amoureuse ou encore politique. Et tout ceci n'est qu'un bref aperçu du dossier accablant constitué par l'auteur. L'accumulation des difficultés transforme le recrutement en véritable chemin de croix pour certains candidats.

Next

DRH : Le Livre Noir by Jean

DRH : le livre noir

Il importe, en effet, de diffuser une image favorable de l'entreprise, afin de renforcer les salariés dans leur sentiment d'appartenir à une organisation qui se soucie de son personnel et de son environnement social. Jean-François Amadieu, professeur à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne, spécialiste de gestion des ressources humaines et de relations sociales, a créé et dirige l'Observatoire des discriminations. Si vous devez remplacer votre volet roulant L Isle Adam, prenez en compte pour commander le nouveau. Les salariés et les fonctionnaires ne sont pas critiques et contestataires sans motifs. Ils prouvent au contraire un affaiblissement dangereux, qui incite par exemple certaines organisations à tolérer l'islamisme radical en leur sein pour assurer leur survie! La simplicité d'écriture, la gratuité de l'envoi, la rapidité d'exécution et de réponse, la suppression des intermédiaires, l'anonymisation, sont autant de caractéristiques propres au mail qui ont transformé nos comportements tant personnels que professionnels.

Next

“DRH : le livre noir”

DRH : le livre noir

En considération de tout ce qui a été analysé et discuté, on peut formuler les hypothèses suivantes. Et quels en sont les enjeux? Comment Laurent Fabius en a-t-il fait une machine à sa propre gloire? Immanquablement, dans le secteur public, on a suivi la tendance. Tout au long de ce livre, c'est un regard aiguisé et engagé que Jean-Luc Vergne porte sur les ressources humaines et sur le monde de l'entreprise. Même si celle-ci revient à choisir entre la peste et le choléra. Est-on plus heureux en amour ou en ménage? Nombre de pages: 355 Enquête sur un monde syndical à la dérive. L'évaluation du personnel est-elle juste? Un candidat doit surmonter une succession d'obstacles avant d'avoir la chance d'être embauché. Allons-nous enfin être libérés de la tyrannie des apparences? Face aux dérives de ces dernières années scandales financiers liés à l'absence d'éthique, dérives écologiques, harcèlements, malaises des cadres, montée des risques psychosociaux.

Next

DRH, le livre Noir

DRH : le livre noir

L'auteur révèle ici les techniques froides et cyniques de licenciement abusif, les pratiques scandaleuses et hypocrites de sa fonction qui n'a d'humain que l'adjectif. Isabelle Barth nous offre son regard de scientifique et nous propose avec ce livre, un décryptage de nos comportements quotidiens en situation sociale et professionnelle. La gestion du recrutement, des rémunérations et des carrières dans nos entreprises n'a guère de lien avec les compétences et les efforts accomplis. Nombre de pages: 398 Le management des ressources humaines est à l'aube d'une profonde transformation. Comme souvent, le secteur privé fut le premier à adopter la tendance puis à l'abandonner, le secteur public suivant avec un temps de retard. On lui imposera même des tests biaisés ou farfelus, comme nous le verrons plus loin. Les dirigeants, les cadres des petites entreprises sont directement concernés par cet ouvrage.

Next

Comment travaillent les DRH : livre de Jean

DRH : le livre noir

C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré : Qu'est-ce qu'une recherche critique en communication des organisations? Ses photocopies sont à retirer à la direction du personnel. Les Français ont, plus que leurs voisins européens, le sentiment que les inégalités sont importantes et progressent. Les salaires et les carrières dépendent plus des réseaux que des performances et les discriminations sont multiples. Dans le contexte de totale mutation que nous connaissons, les métiers traditionnels vont obligatoirement évoluer et d'autres apparaîtront. Quelles sont les spécificités des nouvelles crises portées par le web? Les salaires et les carrières dépendent plus des réseaux que des performances et les discriminations sont multiples. France Loisirs : vous accompagner au quotidien dans votre épanouissement et celui de votre famille, avec nos romans et autres genres littéraires. La confiance constitue le fondement de nos actions individuelles et collectives.

Next

DRH, le livre noir

DRH : le livre noir

Pourtant, malgré les apparences, le Quai d'Orsay est aujourd'hui à la dérive. Il a publié de nombreux ouvrages contribuant à sensibiliser le grand public et les entreprises aux réalités des discriminations. On ne peut naturellement pas en vouloir aux entreprises de communiquer autour des thèmes de gestion des ressources humaines. Le plus fréquemment, les décideurs pensent agir rationnellement tout en étant, sans le savoir, influencés par leur formation et certaines idées reçues. Des croquis ethnologiques de terrain. Sur ces thèmes, cet ouvrage a le mérite de réunir pour la première fois, et de faire dialoguer entre eux, plus de trente chercheurs de pays et de disciplines différentes principalement en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion et sociologie.

Next

DRH : Le Livre Noir by Jean

DRH : le livre noir

Discriminations flagrantes, stratégie pour les éviter ou les affronter, formes éventuelles de paranoïa. Florence Amalou, Le livre noir de la pub. L'application de la loi s'avère assez délicate car de nombreux cas de figures se posent. Les salaires dépendent moins de la performance que des réseaux sociaux ou du physique des salariés. À propos de son précédent roman, Robe de marié : « Un style incarné qui tranche net avec le tout-venant du suspense. Détail d'une mosaïque à Huqoq, Galilée.

Next

“DRH : le livre noir”

DRH : le livre noir

Nombre de pages: 206 Harcèlement, discrimination, placardisation, précarisation. Cette dernière n'est pourtant pas toujours la meilleure des conseillères. La mise en évidence des discriminations grâce à de nouvelles méthodes et la prise en compte de leurs multiples dimensions y compris l'apparence physique et vestimentaire sont à l'origine des débats actuels sur les méthodes de recrutement et leur nécessaire modernisation. C'est en effet dans le domaine de l'emploi que se joue une part importante de la construction d'une société juste. Ne supportant plus la dureté de leur vie ni les luttes quotidiennes, elle le quitte et emmène avec elle Océane, leur fille de quatre ans.

Next

DRH: le livre noir

DRH : le livre noir

Il faut agir en profondeur en faveur de l'égalité et de la justice sociale. Quant à l'individu, il est réduit à un coût que l'entreprise tolère et exploite en attendant. De quoi dépendent réellement les salaires et les carrières? Il a publié de nombreux ouvrages contribuant à sensibiliser le grand public et les entreprises aux réalités des discriminations. Quels sont les vrais privilèges de la nomenklatura diplomatique? L'auteur a fait l'inventaire d'études rigoureuses et de données accumulées depuis plus de vingt ans sur ces questions. Mais, les marques nous font aussi perdre le contact avec le reste, le monde non marqué. Il offre des clés pour comprendre ce qui facilite ou freine une carrière et cela commence par les étapes du recrutement. Objectifs inatteignables, injonctions paradoxales, harcèlement moral, évaluations truquées, propagande corporate.

Next